fbpx

Elles couvrent à peine 5 % de notre corps, mais elles sont capables d’affecter de manière cruciale le jugement d’une personne qui nous rencontre pour la première fois. Nous parlons, bien sûr, de chaussures.

La première question que vous devez toujours vous poser, avant de décider du modèle à acheter, est de savoir comment vous voulez combiner vos chaussures. Considérez qu’il existe de nombreux modèles à prendre en compte. Dans cet article, nous allons vous montrer comment choisir des chaussures formelles et élégantes pour les hommes.

Des règles simples à suivre avec nos chaussures de ville

Voyons ce que nous pouvons faire pour être toujours à la mode et nous habiller à la perfection, du moins en ce qui concerne nos chaussures.

Ces derniers doivent toujours être plus foncés que le pantalon : une règle que beaucoup de gens ignorent. Il faut accorder plus d’attention à la tenue de soirée. Plus le costume est foncé, plus les chaussures doivent être foncées.

Ils devraient être la pièce la plus chère de votre garde-robe. Un bon costume ne vaut rien s’il est associé à une paire de chaussures bon marché. Alors, la prochaine fois, investissez dans une bonne paire de chaussures, plutôt que dans un pantalon ou une chemise.

Vos chaussures fines doivent toujours être cirées et en bon état. Il est totalement inacceptable de se présenter à une soirée officielle avec des chaussures brillantes ou poussiéreuses.

Apprenez à le faire afin d’être toujours bien soigné. Il est conseillé d’avoir un polish dans la voiture, juste au cas où.

Si vous n’y arrivez toujours pas, consultez un spécialiste. Bien sûr, de nos jours, il n’est pas si facile de trouver un professionnel, car le travail du polisseur a tendance à disparaître. Mais ça vaut le coup d’essayer.

Une règle inviolable est que les chaussures doivent être assorties à la ceinture. En fait, en plus de la couleur, il est bon que la ceinture soit fabriquée dans le même matériau de traitement, qu’elle ait le même motif, des coutures similaires, etc.

Les chaussettes doivent être assorties aux chaussures. En général, gardez à l’esprit que les chaussettes doivent être un bon pont, entre le pantalon et les chaussures.

Conseils pour choisir des chaussures élégantes

Si vous avez des pieds épais, il est préférable d’éviter complètement les sandales. Choisissez toujours le confort, plutôt que le style. Une chaussure pour homme élégante mais étroite ne vous apportera absolument rien, et finira par orner la profondeur de votre placard ou de votre étagère à chaussures.

Lorsque vous n’êtes pas sûr d’une option, choisissez le conservateur plutôt que l’extrême. Il est définitivement plus sûr et sera plus difficile à exposer.

Si vous allez faire de l’exercice, portez les bonnes chaussures. Veillez à les maintenir en bon état et à les changer tous les six mois, en fonction de leur degré d’usure.

Essayez vos chaussures avant de faire de l’exercice. S’ils ne sont pas parfaitement adaptés, ils ne seront pas agréables et ruineront probablement votre entraînement. Ayez toujours une bonne paire de bottes dans votre armoire à chaussures. Vous en aurez certainement besoin.

Achetez toujours la chaussure qui vous va bien. Ne forcez pas vos pieds à se conformer à la forme des chaussures, sinon vous risquez d’être mal à l’aise et de vous blesser les ongles des pieds. La bonne taille est celle qui laisse l’espace nécessaire à vos orteils et leur permet de se plier de la bonne manière.

Essayez toujours de prendre soin de la structure de vos chaussures. Utilisez un embauchoir en bois, qui l’aidera à conserver sa forme originale inchangée, tout en lui permettant d’absorber la sueur qui s’est formée.

Combien dépenser pour vos chaussures élégantes

Dépensez de l’argent une fois par an, pour les chaussures que vous voulez vraiment. Cela peut sembler un peu épuisant, mais cela finira par déterminer votre humeur.

Une paire de mocassins ou d’oxford ira avec presque toutes les tenues. Essayez donc de trouver ceux qui peuvent répondre à vos besoins de la bonne manière. Faites attention aux combinaisons que vous faites. Par exemple, une paire de baskets avec un pantalon en toile risque de vous faire paraître plus âgé.

Achetez de nouvelles tongs chaque été. Outre le fait que vos anciennes lunettes ont l’air un peu démodées, elles ont manifestement été usées par le soleil et le sel, et ne sont donc pas adaptées pour être portées à nouveau.

Et il va sans dire qu’il ne faut jamais porter de tongs au travail, sauf si vous travaillez dans un magasin de sports nautiques.

Il est préférable à long terme d’investir dans la qualité. Choisissez le 100% cuir. Vous devrez peut-être payer un peu plus cher au début, mais vous pouvez être sûr qu’avec le temps, votre investissement sera rentable.

Chez Semy, nous travaillons avec les meilleurs créateurs de chaussures italiens pour vous donner un accès exclusif à des collections de chaussures aussi élégantes qu’abordables. Maintenant que vous savez comment choisir des chaussures de cérémonie et élégantes pour hommes, visitez notre site web et découvrez les meilleurs modèles du marché.

Menu